B - CARTOGRAPHIE GEOLOGIQUE ANALYTIQUE

La cartographie analytique décrit des éléments constitutifs, ou formations, de nature volcanique ou sédimentaire. Elle implique un inventaire détaillé en vue de constituer dans l'aire soumise à l'étude un catalogue en forme de succession chronologique, autrement dit une légende stratigraphique commune. L'utlisation d'une stratigraphie régionale fiable est en effet nécessaire pour comparer des formations d'âge semblable démontré avant de tenter des reconstitutions globales, géochimiques, géodynamiques, etc.

L'approche de la connaissance des formations, de leur origine, de leur âge et de leur agencement, qui sont divers, conduit  à  reconstituer une mise en perspective cohérente des "événements" géologiques régionaux successifs..

La  légende  présentée ici est  celle d'une cartographie analytiq ue à l'échelle du 1/100 000, utilisant la carte topographique régulière de l'I.G.N. français, Cette cartographie géologique a été. exécutée sur la  base d'investigations de terrain recoupées par les données analytiques de la géochimie et de la geochronologie.

La cartographie à l'échelle du 1/20 000 des parages de la ville de Djibouti, également sur fonds IGN, utilise les mêmes critères de description ,et les mêmes recoupements.