Dépôts lacustres.

 

 

A l’Holocène, les  grabens pleistocènes: bassins du Gobaad, Hanlé; Der Ela-Gaggadé et Asal, ont constitué, en aval du cours de l’Awash, un système de lacs étagés, communiquant par des vallées étroites depuis celui d’Abbé jusqu’à celui d’Asal (Moussié et Pouchan 1973): les formations lacustres holocènes sont particulièrement représentées, sous des faciès variés, dans ces dépressions.

 

 

Dans ces dépressions ou dans les vallées, ou encore dans les plaines littorales, l’Holocène débute par des alluvions qui sont le reflet d’un régime semi-aride plutôt humide et contrasté, et qui précède les formations mises en place sous régime franchement humide  La période durant laquelle le climat humide s’installe progressivement peut se placer entre -vers  -9000 ans BP (Cl.Thibault, ined.), soit l’épisode panafricain intertropical centré sur l’époque 9000 et 8000 ans BP (Fontes et al.).

 Les séries sédimentaires holocènes les plus riches sont situées au SE du lac Asal (Oued Kalou). Dans les dépressions, elles possèdent souvent des couches limoneuses épaisses, avec altération pédologique intermédiaire, avant une phase franchement lacustre correspondant au dépôt des calcaires à Melania. Dans les parties hautes des successsions apparaissent des limons, des sables et graviers.

 

Hanle: Assise sédimentaire carbonatée (déformée par fracturation et basculement synsédimentaires).

 

En divers points d’eau ou dans des mares, dans le territoire des anciens lacs, subsistent de petites populations  relictuelles de Melania  aujourd’hui vivantes. Cependant certaines accumulations fossiles apparaissant dans les dépressiions constituent des faluns, qui évoquent une pullulation sans commune mesure avec ces populations.  Avec différentes espèces dulçaquicoles fossiles, les gisements à Melania, fréquentes en ces lieux en plus ou moins grande quantité, offrent au géologue de nombreuses  possibilités de datation. (14C). 

 

Dans l’l’aire géographique considérée, ont été obtenus (Fontes et al.) une majorité d’âges entre 4500 et 9500 ans BP, et un groupe plus modeste entre 2000 et 3500 ans BP

 

 

H - ENVIRONNEMENT D'ASAL ET D'ABHE