Au 1/100 000, la cartographie analytique définit des éléments constitutifs, de nature volcanique ou sédimentaire, ici distingués en tant que formations. L'approche de la connaissance de leur origine, de leur âge et de leur agencement conduit à reconstituer une succession cohérente d' "événements" géologiques régionaux
Diverses cartographies géologiques existent sur l'est-Afar, mettant de même à profit la carte topographique régulière IGN.. Cette échelle est tout-à-fait appropriée à l'analyse des composants géologiques de la périphérie du golfe de Tadjoura. Des levés sur lesquels s'appuie le ,présent exposé sont reproduits ci-après, à titre descriptif, avec la légende qui les soutient , et qui détaille l'essentiel des formations volcaniques et sédimentaires identifiées, Ces levés donnent une idée de la densité d'information qu'il est possible de rechercher.
Cette cartographie géologique a été. exécutée sur la base d'investigations de terrain détaillées, recoupées par les données analytiques de la géochimie et de la geochronologie..
En à-plat : cartes éditées