Des coulées basaltiques accompagnées localement de rhyolites, appartenant à plusieurs formations distinctes, se sont épanchées à la fin du Pliocène et au Pléistocène sur la plateforme créée par le comblement dû aux coulées de la formation de Damayyi-Galemi. Elles ont constitué une carapace très étendue, quasi-continue. Il s’agit d’épanchements peu épais de formations essentiellement basaltiques, bien délimités régionalement, et ne se recouvrant pas mutuellement dans la plupart des cas. Ces formations sont susceptibles de recouvrir, en général sans discordance (sauf exception ) les formations plus anciennes. Certaines carapaces sont continues, d’autres sont fortement morcelées par la tectonique cassante pléistocène.
La datation de ces formations conduit à en comparer certains termes à ceux de la "Série stratoïde de l’Afar " des auteurs.
En cartographie confirmée par la géochimie et la géochronologie (pages ci-avant) ont été distingués les termes significatifs suivants :
- La formation de Balho-Gamarri (B2a-R2a), Pliocène terminal.
- La formation de Sankal-Lougag’Ale (B2x), Pléistocène inférieur
- La formation d’Oummoûna (B2b-R2b)), - id.
- Les formations de We’a (B2c) et Hol Hol (B2d), Pléistocène moyen
Il y a lieu de souligner l’importance de l’épisode tectonique qui s’est produit entre la mise en place des basaltes B2a de Balho-Gamarri et celle des basaltes B2b d’Oummoûna. Les seconds sont nettement discordants sur les premiers
.
Coulée B2a en concordance sur série de Damayyi-Galemi
Sous-pages:
Carte géologique de synthèse
Au Sud du horst danakil
Formation mixte de Maryan'Ad-Harsa (Mi)
Formation de Damayyi-Galemi (B1)
Volcanisme plio-pléistocène: coulées pelliculaires (B2)
Volcanisme pliocène supérieur: formation de Balho-Gamarri (B2a)
Volcanisme pleistocène: Formation de Sankal-Lougag'ale (B2x)
Volcanisme pléistocène: formation de Oummoûna (B2b)
Volcanisme pléistocène moyen; coulées de vallée (B2c - B2d).