A partir du Pleistocène moyen s'est opéré un changement du régime volcano-tectonique, manifesté par l'apparition de traits morpho-tectoniques d'oirtientation EW: fracturations surimposées, coulées de vallée (B2c) de direction EW ou longitudinales, disposition selon des lignes EW des appareils volcaniques récents.
Alignements d'appareils récents, fractures est-ouest
Le volcanisme est alors ressentiellement distribué selon deux aires orientées EW, l'une affectant la partie située au sud du golfe de Tadjoura, l'autre se manifestant au travers du détroit de Bab el Mandeb. Puis un volcanisme central devient important avec en particulier l'édification du volcan Mousâ 'Ali. A l'époque récente, le lac Asal fonctionne comme une cuvette et sur sa rive SE se produit en Novembre 1978 l'éruption volcanique de l'Ardoukoba. Schema de la distribution du volcanisme entre le Pleistocene moyen et l'actuel.
En noir: volcanisme p^leistocène sup. à actuel; en grisé: volcanisme pleistocène supérieur; en vert-bleuté: coulées formation de Hol Hol B2d, spatter cônes et laves; en vert: coulées de vallée B2c.